Les actualités d’Auvergne Juniors   

Venez découvrir tous les actualités et les nouveautés d’Auvergne Juniors !

Aide Régionale en faveur des hébergements collectifs 

Dans le cadre de son Plan Tourisme 2022-2027 adopté en juin 2022, la Région a voté le 15 décembre 2023 un renforcement de son aide en faveur des hébergements collectifs (centres et villages de vacances), avec une augmentation du taux d’aide à 30% maximum.  Les plafonds sont inchangés.

Vous retrouverez le détail du dispositif ici : Hébergements collectifs ainsi que l’ensemble du dispositif de soutien aux hébergements touristiques sur le site de la Région : Créer, rénover ou moderniser mon hébergement touristique (auvergnerhonealpes.fr)

BILAN 2022 EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES – HÉBERGEMENTS SPÉCIALISÉS POUR L’ACCUEIL DES GROUPES D’ENFANTS

CALENDRIER DES Années Scolaires 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026

Webinaire apogées – présentation de la solution maïa, outil d’aide à la conception d’un menu

 

COVID 19 – RAPPEL DES PROTOCOLES EN COURS

AIDE ENFANCE ET MONTAGNE

https://www.enfanceetmontagne.fr/

Enfance & Montagne a réouvert les demandes de subventions pour la saison 2022 / 2023. Celles-ci seront étudiées par le Comité d’attribution du Fonds de dotation Enfance & Montagne courant octobre.

Afin d’être éligibles, les classes de découvertes doivent se dérouler sur un territoire de montagne et prévoir au moins 4 nuitées (ou 3 s’il y a un jour férié dans la semaine). La demande doit se faire au minimum 7 jours avant la date de départ directement par l’école. Le projet pédagogique du séjour doit être en lien avec la montagne. La facture acquittée du séjour doit leur parvenir au plus tard 30 jours après le séjour.

FAQ ACM DU 18 05 22

REPLAY DU WEBINAIRE “MON RESTAU RESPONSABLE” du 24 mai 2022

15 propositions pour un tourisme au service des Hommes et des Territoires

Annuaire externe des Conseillers départementaux à la sortie de crise

Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme face au « mur » des prêts garantis par l’Etat

Prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative

FAQ relative aux ACM – Mise à jour du 14 MARS 2022

Guide d’application paritaire de l’Avenant n°182 relatif au système de rémunération dans la Branche ÉCLAT

Le cri d’alarme des professionnels de centres de vacances du collectif AUVERGNE Juniors à Clermont

Passage sur le jt 19/20 auvergne

FAQ relative aux ACM – Mise à jour du 7 JANVIER 2022

CRISE SANITAIRE : les mesures de soutien pour les entreprises impactees par la reprise epidemique

Mises à jour des restrictions sanitaires – informations unat

Le passe sanitaire

A compter du 29 novembre 2021, la validité des tests négatifs admis au titre du passe sanitaire passe de 72 à 24 heures.

A compter du 4 décembre 2021, les remontées mécaniques des stations de ski sont soumises au passe sanitaire.

Dans les ERP

Port du masque : depuis le 25 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire pour les personnes accédant aux lieux, établissements, services ou évènements soumis à passe sanitaire, y compris dans les établissements de plein air ou les espaces extérieurs des établissements couverts. Des dérogations sont maintenues, en particulier pour les pratiques sportives et artistiques incompatibles avec le port du masque.

Les protocoles sanitaires continuent à s’appliquer et le contrôle unique du passe sanitaire en début de séjour reste toujours effectif à ce jour.

Pour les voyages 

Outre-mer : une obligation systématique de test pour toutes les personnes âgées de douze ans ou plus voyageant de la métropole vers un territoire ultra-marin est introduite à compter du 29 novembre 2021. La durée de validité des tests négatifs est réduite à 24 heures pour les non vaccinés. Les personnes vaccinées doivent quant à elles présenter un test négatif PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Une même obligation de présenter le résultat d’un test négatif est prévue, à compter du 28 novembre 2021, pour tout voyageur, même vacciné, se déplaçant depuis La Réunion ou Mayotte vers le reste du territoire national. Ce test doit être réalisé moins de 48 heures avant le départ.

Liaisons aériennes avec l’Afrique australe : en raison des craintes suscitées par la découverte du variant « Omicron », les liaisons entre l’Afrique du Sud, ainsi que plusieurs pays d’Afrique australe (Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), et le territoire national sont suspendues jusqu’au 1er décembre 2021.

Actualisation des pays classés en vert, orange ou rouge : un arrêté du 26 novembre 2021 a retiré le Chili de la zone « verte », caractérisée par une faible circulation du virus, pour le classer en zone « orange », caractérisée par une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. L’Afrique australe (L’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe) bascule de la zone « orange » à la zone « rouge », caractérisée par une circulation particulièrement active de l’épidémie de covid-19 ou par la propagation de certains variants du SARS-CoV-2 présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.

Pays en vert renforcé : les voyageurs non vaccinés souhaitant entrer sur le territoire français depuis un pays de l’Union européenne doivent en principe présenter soit un certificat de rétablissement, soit un test PCR ou antigénique négatif réalisé 72 heures avant le départ. À compter d’aujourd’hui, le Danemark et le Liechtenstein font l’objet, à l’instar d’autres États-membres de l’Union européenne et du Royaume-Uni, d’une surveillance renforcée, avec une durée de validité des tests réduite à 24 heures.

Les textes 

Décrets modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire :

–             Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021.

–             Décret n° 2021-1527 du 26 novembre 2021.

–             Décret n° 2021-1533 du 27 novembre 2021.

Arrêté du 26 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 7 juin 2021 identifiant les zones de circulation de l’infection du virus SARS-CoV-2.

Replay DU 16-11-21 : reSULTATS etude g2a

ÉTUDE FAITE SUR LES COLOS

Mise en oeuvre du dispositif “colos apprenantes” – ete 2021

Aides sur les structures de l’économie Sociale et Solidaire

Afin d’accompagner le renforcement des mesures sanitaires, le guide pratique pour permettre à chaque structure de l’ESS, y compris les plus petites, de recourir facilement aux aides auxquelles elles sont éligibles et rappeler les points de contact, a été mis à jour.

 

Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risques et des clusters dans les accueils collectifs de mineurs

L’identification des personnes contacts à risque autour de la survenue d’un cas confirmé de Covid-19 (ou contact-tracing) permet de rompre les chaînes de transmission et participe à la limitation de la diffusion du virus.

Pour préserver la santé des mineurs en accueils collectifs, des encadrants et de la population générale, une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire.

L’objet de ce document est de préciser les rôles des différents intervenants dans la gestion des différentes situations possibles dans un objectif de coordination et de réactivité.

RECONDUCTION DES COLOS APPRENANTES – ETE 2023

Webinaire “les effets prévisibles de l’inflation” du 7 novembre 2022

FINANCEMENT FRAIS DE TRANSPORT POUR UN PROJET SCOLAIRE A LA MONTAGNE

PRESENTATION DU RESEAU APOGEES

FAQ ACM DU 25 08 22

PROTOCOLE SANITAIRE RELATIF AUX ACM AVEC HEBERGEMENT DU 17 06 22

Professionnels du tourisme : obtenez le label Tourisme & Handicap

Comment renégocier les PGE et quelles conséquences ?

COMPTE-RENDU DES “PRIMAIRES DU TOURISME” – UNAT

REPLAY DU Webinaire DU COLLECTIF JUNIORS AURA sur le Décret Tertiaire DU 12 04 2022

Accueils des mineurs en ACM et vaccinations obligatoires – information du sdjes

Pour votre information, voici la recommandation du centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) du ministère chargé de la santé concernant l’accueil des enfants ne disposant pas des vaccinations obligatoires :

« La recommandation est de suivre le calendrier des vaccinations français.

En France, les textes en vigueur prévoient une admission provisoire d’une durée de 3 mois de l’enfant dans les accueils collectifs d’enfants, temps donné pour débuter/rattraper les vaccinations obligatoires manquantes au regard du calendrier vaccinal.

La réalisation de ces vaccinations obligatoires conditionnera le maintien de l’enfant dans la structure d’accueil collective à l’expiration de ces 3 mois. A défaut de vaccinations réalisées, l’établissement/la structure est juridiquement en droit de ne plus admettre l’enfant à fréquenter l’établissement /la structure aussi longtemps que sa situation vaccinale ne sera pas régularisée. »

Cette information peut vous être utile dans le cadre de la contribution de la France en matière d’accueil, sur le territoire national, de réfugiés Ukrainiens.

FAQ relative aux ACM – Mise à jour du 18 fevrier 2022

FAQ relative aux ACM – Mise à jour du 1er fevrier 2022

La FAQ précise que, dans les accueils périscolaires, les mineurs ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois ne sont pas soumis à l’obligation de dépistage ou de quarantaine. Cette disposition s’applique à toutes les catégories d’accueil collectif de mineurs fréquentées (accueils de loisirs ou accueils avec hébergement).

 

Les professionnels des séjours éducatifs en détresse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE AUVERGNE JUNIORS

COURRIER AU PREMIER MINISTRE JEAN CASTEX – FILIERE DES SEJOURS EDUCATIFS EN AUVERGNE

FAQ relative aux ACM – Mise à jour du 8 décembre 2021

QUELS SONT LES PRODUITS JETABLES EN PLASTIQUE INTERDITS ?

ENTREPRISES : quelles aides pour accompagner votre sortie de crise ?

FAQ ACM DU 06-10-21

Replay du RDV de l’hébergement du 09 septembre sur la Fiscalité des Associations

FAQ ACM 07-09-21

Scenarios protocole sanitaire ACM

StratégiE dE gEstion dEs CAs ET dEs clustErs dans lEs ACM

INFORMATIONS DSDEN PASS SANITAIRE ET ACM

NOUVEAUX INTERLOCUTEURS SDJES

PROTOCOLE SANITAIRE
relatif aux accueils collectifs de mineurS avec hébergement

FAQ MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Activité partielle longue durée

Afin d’accompagner le renforcement des mesures sanitaires, le guide pratique pour permettre à chaque structure de l’ESS, y compris les plus petites, de recourir facilement aux aides auxquelles elles sont éligibles et rappeler les points de contact, a été mis à jour.